Domaine de Mas Laval

Domaine de Mas Laval

Au chai, le bois est à l’honneur, avec des fermentations en cuve de chêne puis un élevage de 18 à 24 mois en barriques neuves.

C’est ainsi que voit le jour un vin qui combine à merveille finesse, élégance, complexité, densité, intensité, longueur et fraîcheur, rien que ça. Des millésimes, citons d’abord le 2009 dont ses créateurs disent qu’il est peut-être le plus grand Château Margaux jeune que nous ayons goûté depuis 30 ans. Ensuite, retenons 2003, 2005, 1995 ou encore 1989.

Le domaine, situé au coeur du terroir d’Aniane dans le sud de la France, est issu d’un patrimoine familial existant depuis plus de trois générations. Le terroir d’Aniane est un terroir d’exception, entouré par le massif de l’Arboussas et le contrefort des Cévennes (le massif de la Seranne). La nature y est encore sauvage. Les vignes bénéficient des parfums de cette garrigue languedocienne (chênes verts, thyms, romarins). Le vignoble s’étend sur environ 30 hectares de cépages traditionnels. La gamme se compose de deux vins rouges, d’un vin blanc et d’un vin rosé.

La conduite des vignes est une étape essentielle, gage de qualité du futur vin. Pour cela le travail mécanique est limité au maximum afin de préserver le sol et les souches des différentes parcelles : taille sévère, labour, fumure naturelle, palissage, épamprage, traitement adapté et sans excès, vendanges en vert, effeuillage manuel, vendange manuelle.

La vinification est traditionnelle et naturelle. L’intervention humaine est la plus réduite possible pendant la fermentation (surveillance des températures et pigeages réguliers). Aucune levure n’est ajoutée. L’élevage dure entre 8 et 18 mois selon le vin, en barrique bourguignonne, chêne français. La chauffe est très faible. Le vin est assemblé avant sa mise en bouteille, il est ni filtré, ni collé.